top of page

Décembre 1978, La Cité des Acacias, Hensies.

 

   La Cité des Acacias à Hensies est une sorte de ghetto-bidonville à l'ombre des anciens charbonnages d'Hensies-Pommeroeul. Isolée du reste de la commune, une cinquantaine de familles immigrées turques et une ou deux marocaines y vivent depuis de nombreuses années dans des conditions particulièrement déplorables. Les maisons appartiennent à la société des Charbonnages d'Hensies-Pommeroeul.

 

   Les maisons constituant le quartier (la Cité des Acacias) avaient été construites dans le cadre du Plan Marshall en 1950 et avaient été prévues pour une durée de 15 ans. Une période supplémentaire transitoire de cinq années devant permettre la construction de 76 nouvelles habitations dont 46 avec frais participatifs de la C.E.C.A.(la Communauté européenne du charbon et de l'acier).

 

   A la fin de cette période, en 1970, une vingtaine de familles seulement bénéficièrent (rue du Foyer et Champs de Fayau à Hensies).

 

   Le 27 décembre 1978, le chantier des grands travaux (construction d'un pont et le passage du canal Nimy-Condé au travers de la Cité des Acacias) doit s'ouvrir et les familles doivent vider les lieux pour le 10 janvier 1979.

 

  Interventions du Mouvement Ouvrier Chrétien d'Ath et de Mons-Borinage, du Consulat Turc de Belgique (via son représentant Monsieur Ersoy Ahmet), du journal Nord Eclair et de l'association "Entraide des travailleurs turc d'Hensies".

 

Conclusions :

 

   Les délais d'expulsion des familles turques ont été reportés successivement du 10 janvier au 15, du 15 janvier au 1er mars.

  

   16 familles seront relogées à la rue des Sartis, 18 familles seront relogées à Wiers dans des maisons neuves pour le temps nécessaire à la construction des maisons sociales du Foyer Hensitois et sept familles seront relogées au Foyer Louviérois, endroit proche de leur lieu de travail.

 

   La société des Charbonnages d'Hensies-Pommeroeul vendra les terrains de la Cité des Acacias pour 34 millions de francs belges.

 

(M.O.C. d'Ath (Carhop: Centre d\'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire)

bottom of page